11.5.15

Pourquoi manifester (contre Monsanto) ?


Pourquoi manifester ? Monstanto mettra-t-il la clé sous la porte si on est plus de 20.000 ? Le lobby agroalimentaire se lancera-t-il dans une vaste entreprise de suicides collectifs ? Ou tout simplement d'excuses publiques suivies d'autoflagellations télévisées en prime time ? Certes non. Mais je voudrais donner quelques raisons d'y croire à ceux qui comprennent mal pourquoi on marche à beaucoup dans une rue avec des haut-parleurs et des banderoles contre des gens qui n'en ont pas grand chose à faire - attitude peu compatible avec la pose pétrie du cynisme détaché de ceux qui se croient revenus de tout.


Nous n'ambitionnons pas de changer le monde en marchant dans la rue, pas plus que des badges ne guériront du sida, ne prémuniront contre le racisme ni ne résoudront l'épineux problème de la faim dans le monde. Mais une manifestation, même si le mot d'ordre se veut offensif et négatif ("contre Monsanto"), est surtout une occasion pour les opposants de se rencontrer, d'échanger des arguments contre les défenseurs de l'ordre du monde, de s'informer non seulement sur les pratiques de ces gens sympathiques (auquel cas autant s'enterrer tout de suite), mais également sur les moyens de lutter. Tout ça, en buvant des mojitos généralement préparés avec science.


Ajoutons à cela que si manifester ne sert pas à abolir Monsanto immédiatement, ne pas manifester sert symétriquement à crédibiliser les fils de pute qui nous font manger du caca, tout en se faisant des profits de malade mental, en détruisant l'agriculture paysanne dans des pays où on ne leur a rien demandé (Mexique, Europe, Argentine...), au besoin en faisant assassiner leurs opposants, et en servant de fer de lance (avec les industries pharmaceutique et de l'armement) à la grande offensive néolibérale qui consiste à faire un marché de tous les secteurs de la vie et à nous rendre consommateurs de notre existence, au bénéfice de ceux à qui elle appartiendra. Raison pour laquelle il nous faut établir un rapport de force. Leur faire peur. Leur faire savoir qu'on les surveille.




En 1997, le film The Big One de Michael Moore révélait que Nike faisait travailler des enfants : la mobilisation qui a suivi a fait trembler la marque au point de lui faire changer ses pratiques. Non par vertu ni par philanthropie, mais par nécessité. Monsanto, c'est Nike exposant mille - d'autant que leur bouffe toxique s'attaque directement à nous. A notre tour de faire le nécessaire pour nous passer de ces raclures.




No comments: