29.5.15

Discours sur le fondement

"Le Français est plus intelligent, mais le Chinois est plus travailleur" - Patrick Drahi, Contribution à l'Esprit et à la Matière, chapitre 15 verset 37



Patrick est un businessman et patron de fonds de pension. En d'autres termes, il gagne l'essentiel de son oseille grâce au travail des autres. Rentré au capital du dépliant publi-rédactionnel Libération pour accroître son influence, il s'époumone à chanter les louanges de la doctrine Thatcher et à la mettre en pratique. 57ème fortune mondiale au classement Forbes, il essaie de nous faire croire que le problème en France est qu'on n'est pas compétitifs face à des pays qui pratiquent l'esclavage - et en aucune manière que ses semblables et lui-même accaparent des fortunes indécentes tout en détruisant la fortune commune de notre société, c'est à dire ses services publics, ce qui nous conduit tout droit à une nouvelle forme de féodalité, tout aussi héréditaire, basée non plus sur le droit divin mais sur "la loi du marché". La belle affaire.

J'apporte tout de même un élément de réflexion : que resterait-t-il du prétendu "trou de la Sécu" ou de celui du régime des intermittents, ou encore du "contexte difficile qui nous oblige à faire des économies sur le secteur culturel" si sa fortune - estimée à 18,4 milliards de dollars - était récupérée par la collectivité ?

No comments: